Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association l'Avenue des peintres 26
Visiteurs
Depuis la création 16 740
Association l'Avenue des peintres 26
  • Regroupement de peintres toutes techniques, expositions, et visites d'expositions, participation à des manifestations publiques ..... Dans la joie et la bonne humeur, passion et envies de création. A Chabeuil dans la Drôme (26)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
30 juin 2012

L'aquarelle, L'aquarelle transparente , celle qui

L'aquarelle,

 

L'aquarelle transparente , celle qui est l'aquarelle par excellence. De fines couches de couleur transparentes sont appliquées sur du papier de coton blanc. Les lavis translucides permettent à la lumière de pénétrer dans la couleur, de rebondir sur le blanc du papier et de se réflèchir à nouveau dans la peinture pour la plus grande joie du spectateur. Une aquarelle bien faite irradie de transparence et de luminosité..... La gouache est une aquarelle complètement opaque... Le blanc de chine rajouté aux pigments aquarelles produit un effet gouache . La peinture acrylique est aussi diluable à l'eau mais est également opaque. Seule l'aquarelle pourra être à nouveau diluée et éliminée une fois sèche.. La gouache aussi. Pas l'acrylique...

L'acrylique sèche forme un film plastique, elle ne peut plus être diluée.

Pourquoi être attiré par l'aquarelle ?

Cette peinture sur papier peut paraître moins substantielle qu'une oeuvre réalisée sur une toile.

L'aquarelle a la réputation de ne pas être résistante à la lumière. Cependant il est bon de savoir que la technologie et la chimie contemporaine garantissent aux pigments de peinture une résistance accrue à la luminosité, offrant une grande longévité aux aquarelles.

Le matériel est transportable.

Il y a beaucoup de racontars et je peux vous assurer que l'aquarelle est manipulable par expérience.. Contrairement à l'encre de chine par exemple .. vous pouvez effacer des tâches d'aquarelle.. Vous pouvez manipuler une aquarelle et effacer vos erreurs .. Il y a plusieurs techniques..

L'aquarelle est instantannée, elle sèche rapidement.. Et les tableaux les mieux faits sont ceux qui sont de première expression. L'aquarelle sèche en  quelques minutes à peine.. L'huile en quelques jours voir plusieurs mois.

Enfin la technique de l'aquarelle est diversifiée.. Et cela fait partie du charme. L'aquarelle réserve toujours une surprise.. Elle se prête à l'expérimentation . Tout peut être essayer. Farfouillez et trouvez ...

Enfin comme toute les autres techniques, suivez votre intuition et explorez vos centres d'intérêt...

 

Petit exercice : humidifiez votre papier avec de l'eau propre en utilisant un pinceau plat. Tenez le papier à la verticale. L'eau s'écoulera et attendez que la surface du papier soit uniformément humide, sans présenter de flaques.

Choisissez une couleur recouvrez en la totalité de la feuille. Mettez suffisament d'eau dans votre peinture pour que l'aquarelle reste transparente. Puis ajoutez un peu d'eau et d'autres couleurs à votre peinture goutte à goutte. Puis laissez tomber des gouttes d'eau propre. Tout cela avant que votre papier ne sèche. Faire ainsi jusqu'à ce que le papier soit sec. Puis laissez sècher complètement . Alors qu'est ce que cela donne ?

 

Publicité
Commentaires
Association l'Avenue des peintres 26
Publicité
Publicité